1. Aller au contenu
  2. Aller au menu principal
  3. Voir les autres sites DW
PolitiqueFrance

Le Burkina rompt ses relations diplomatiques avec la France

26 juin 2026

Le Burkina Faso reproche à la France un manque de respect et son ingérence.

https://p.dw.com/p/5G920
drapeau du Burkina Faso
Le Burkina Faso décide de rompre avec ParisImage : Valerio Rosati/Zoonar/picture alliance

En sa qualité de porte-parole du gouvernement burkinabè, le ministre Gilbert Ouédraogo vient d'annoncer que le "Burkina Faso a pris la décision de rompre ses relations diplomatiques avec la République française".

Les autorités burkinabè estiment que "les conditions indispensables à la promotion de relations fondées sur le respect mutuel, la confiance réciproque, le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures et de la souveraineté nationale ne sont pas réunies".

Le Burkina Faso reproche "l'activisme incessant du régime en place en France contre les intérêts du Burkina Faso, des ambitions néocoloniales affichées avec le soutien actif à des réseaux subversifs et aux terroristes qui endeuillent [...] le Sahel".

Dans le communiqué qui dénonce les "visées impérialistes" de Paris, le gouvernement souligne que "ces décisions ne remettent nullement en cause les liens historiques, humains, culturels et sociaux qui unissent les peuples burkinabè et français" et précise qu'"elle vise exclusivement le cadre institutionnel des relations entre les deux Etats au plan diplomatique".

Rassurer les ressortissants français au Burkina Faso

Le gouvernement burkinabè assure "de sa volonté d'assurer la sécurité des ressortissants [français] auxquels il réaffirme son hospitalité ainsi que la preservation de leurs intérêts".

Par ailleurs, il "invite l'ensemble des citoyens [burkinabè] à faire preuve de responsabilité, de retenue et de civisme vis-à-vis des ressortissants français et de l'ensemble des expatriés vivant sur le sol burkinabè, dans le plus strict respect des lois de la République".

Porte ouverte au dialogue

Le gouvernement réaffirme également "sa détermination à poursuivre une politique étrangère indépendante", en faveur du "renforcement de la coopération Sud-Sud".

Dans le dernier paragraphe de l'annonce, on peut lire : "Le Gouvernement du Burkina Faso demeure ouvert au dialogue avec l'ensemble des États de la communauté internationale sur la base du respect mutuel, de la réciprocité, de l'égalité souveraine et de la défense des intérêts légitimes de chacun. Il demeure engagé à bâtir avec toutes les Nations éprises de paix et de justice, un monde libre, plus juste et plus solidaire."